Pla 3D 1
Pla 3D 3
Pla Plan 1 500
Pla Schema

Site Adeps du Grand Large

Péronnes-lez-Antoing | Concours non remporté | 32000 m²

an association avec: Fondu Landscape Architects, JZH & Partners, Emilio Lopez Menchero

Le programme de ce concours pour le centre nautique Adeps de Péronnes-lez-Antoing  comportait:
•la démolition, la reconstruction des bâtiments (logement du concierge, administration et gestion du centre, logistique, restaurant, voilerie, salles de sport de combat, salles de tennis de table);
•l’adaptation des fonctions existantes (locaux sociaux et ateliers);
•l’intégration de nouvelles fonctions (aménagement d’un foyer d’accueil pour l’hébergement, l’extension du hall sportif).
Ce projet de reconstruction et de réaménagement du site du Grand Large impliquait une lecture à plusieurs échelles du paysage: de l’échelle micro (définition et lisibilité du site de l’ADEPS) en passant par l’échelle de la presqu’île et des écluses, à l’échelle macro, comportant les cours d’eaux (canal, plan d’eau, Escaut) et les lignes de force du paysage.
Une approche plurielle du contexte a permis d’interpeller toutes les dimensions de l’environnement en privilégiant une lecture unique, globale et transversale des différentes disciplines : urbanisme, paysage, architecture, ingénierie, design, signalétique, art.
La philosophie du projet proposé s'est basée sur la volonté d’aboutir à une proposition de synthèse, s’appuyant sur la diversité d’échelles et sur les dualités contextuelles associant le paysage naturel existant (plans d’eau, presqu’île, environnement boisé), le cadre industriel (canaux, chantier naval, écluses, centrale électrique, …) et la fonction sportive du lieu. 
La première phase d’intervention privilégiait le « design de soustraction », afin de contribuer à une meilleure lecture du site et d’en faciliter la gestion. La structure permettant d’appréhender les différentes échelles contextuelles se formalise par l’implantation de lignes génératrices identifiant le site de l’ADEPS à la croisée des cheminements et créant des points de fuites sur le paysage environnant. Ces lignes permettent d’assurer les liaisons des éléments de force du paysage, la perception des limites de la presqu’île, la présence des différents plans d’eau (bassins, port, écluses…), les connexions entre les différentes implantations du site du Grand Large.
Les nouveaux bâtiments sont implantés de manière à créer des perspectives sur le lac tout en assurant des liaisons visuelles transversales avec les autres éléments du site. Ces nouvelles implantations visent à contribuer à une lecture claire de l’ensemble du site. Les nouveaux bâtiments sont déclinés par des articulations de volumes permettant à la fois des relations internes au centre et des porosités avec le contexte de la presqu’île. Au travers d’une expression sobre et contemporaine, ils réinterprètent les éléments constitutifs environnants, tant dans le domaine fluvial qu’industriel.