Yvars 1
Yvars 3
Yvars Coupe
Yvars Plan

Arsenal des pompiers

Yvoir | Concours non remporté | 1485 m²

stabilité: Ney & Partners

Le concours portait sur la création d’un arsenal de pompier.

L’arsenal se compose de deux parties distinctes: la partie consacrée au matériel et aux véhicules et la partie réservée à l’administration et aux espaces de détentes.

Le site est caractérisé par une importante topographie et un contexte fortement boisé. La réflexion a voulu intégrer cette difficulté et la traduire en qualité, tant en termes d’intégration qu’en termes de qualités architecturales.

Les données contextuelles et programmatiques imposent de travailler avec 3 éléments essentiels : le garage de rangement des véhicules de secours, les aires de manœuvres des véhicules tant pour les nécessités d’entrée et de sortie que pour les exercices, et les ouvrages de soutènement obligatoires pour permettre de réaliser des surfaces planes.

Le projet s’implante le long de la voirie. Cette implantation permet un dégagement de la zone de manœuvre. Les aires de manœuvres nécessitent des travaux de terrassement mesurés, tout en permettant une certaine flexibilité et adaptation de celles-ci par rapport à l’environnement. L’implantation permet également la dissociation du bâtiment des ouvrages de soutènement permet d’envisager des modes de construction autonomes présentant des qualités de mise en œuvre et d’économie importantes.

Le parti se fonde sur une réponse en dialogue avec l’environnement de talus boisés. Le bâtiment, par sa fonction et par son implantation, se veut emblématique. Le dialogue avec l’environnement se fonde sur une traduction de l’objet architectural implanté à flanc de talus, évoquant une mise en porte-à-faux par rapport à un contexte naturel fort.

Afin de relativiser l’impact volumétrique de l’arsenal, celui-ci est exprimé au travers de 2 volumes d’expressions distinctes:

  • le garage proprement dit des véhicules, y compris l’atelier mécanique;
  • les locaux de fonction (bureaux, vestiaires, sanitaires, salle radio, salle de réunion, ateliers…).