Ill Google 0
Ill Photomontage Sitex 200707
Ill Plan Photoshop 200707

Saint-Illiers (France)

Saint-Illiers (France)

Saint-Illiers-la-Ville est une commune du département des Yvelines dans la région Ile-de-France, située à 18 km au sud-ouest de Mantes-la-Jolie. Il s’agit d’une commune rurale située sur un plateau voué à la grande culture céréalière. Le paysage de la commune est caractéristique de la région Ile-de-France, à savoir, un vaste espace de culture et une importante forêt domaniale.

Le site «Gaz de France» se situe au nord-est de la commune, sur un plateau cultivé, en lisière de la forêt de Rosny. Le contexte paysager est marqué par cette dualité entre deux zones distinctes: d'un côté, une zone forestière dense sur un terrain très pentu et, de l'autre côté, une vaste plaine cultivée sur un terrain à faible pente.

Le centre de stockage créé en 1965 a marqué sensiblement le paysage par la création de surfaces d'exploitation des puits de stockage de caractère géométrique et horizontale.
Les 1244 millions de mètres cubes de gaz stockés à une profondeur de 470 m ne sont visibles que par ces empreintes paysagères qui rythment le paysage par une succession de plateaux et de talus.

Cette affirmation de la notion horizontale souligne la lecture d'un paysage légèrement vallonné et accentue la dualité avec le front pentu boisé.

Le parti d'intégration paysagère réside dans cette volonté d'exploiter cette particularité topographique qui fait maintenant partie de l'histoire de ce paysage pour intégrer les nouveaux bâtiments au site.
Il convient d'exploiter la matière nécessaire à la réalisation des plates-formes pour créer et/ou accentuer les talus et en souligner le caractère géométrique.

L'intervention consiste à intégrer les nouvelles infrastructures au paysage existant.Le parti du projet est d'exploiter le caractère particulier de ces talus architecturés en créant des nouvelles surfaces horizontales. Les nouvelles infrastructures sont intégrées au paysage existant en utilisant le même langage, à savoir la réalisation de talus.

L'idée est d'accentuer le relief pour créer des avant-plans paysagers devant les nouvelles infrastructures. Les terres déblayées d'un côté sont directement utilisées comme matière paysagère.